Association des Capitaines-Propriétaires de la Gaspésie (ACPG)

logo ACPG

Histoire de l’association

L’Association des capitaines-propriétaires (ACPG) de la Gaspésie a été fondée en 1983 par un groupe de propriétaires de bateaux de pêche désireux de coopérer dans le but de défendre des dossiers d’intérêts communs, tels que la gestion des permis et des quotas de pêche, tant sur la scène provinciale que fédérale.

Les pêcheurs souhaitaient également, avec la formation de l’ACPG, s’offrir des services qui faciliteraient la pratique de leur métier de pêcheur, de capitaine-propriétaire et de dirigeant d’entreprise de pêche.

Un acteur important et dynamique dans l’industrie des pêches

Depuis, ce regroupement de pêcheurs n’a cessé d’évoluer pour mieux défendre leurs intérêts et se doter de services communs pour l’avitaillement de leur navire. L’Association est devenue, au fil des ans, un acteur majeur de la vie économique à Rivière-au-Renard, en Gaspésie et au Québec.

L’ACPG est une organisation dynamique et moderne qui met de l’avant dans son processus de gestion l’expertise de ses pêcheurs. L’ACPG regroupe une cinquantaine de capitaines-propriétaires de bateaux de pêche semi-hauturiers et fournie de l’emploi à près de 200 personnes en mer et dans ses installations terrestres.

Des acquisitions utiles

Dès ses débuts, l’ACPG a fait l’acquisition d’infrastructures de service:

  • une fabrique à glace d’une capacité quotidienne de 75 tonnes
  • un magasin de fournitures d’agrès de pêche,
  • un atelier de fabrication et réparation d’engins de pêche
  • création d’une nouvelle entreprise ACPG Innovations depuis 2009

La flotte génère aussi une activité économique importante dans la communauté grâce aux biens et services qu’elle acquiert (carburant, épicerie, électronique de pêche, entretien mécanique, quincaillerie, services comptables et bancaires, etc.)

Services offerts aux membres

Fabrique à glace

Fabrique à glace

L’ACPG a acquis du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et l’Alimentation du Québec (MAPAQ) la fabrique de glace de Rivière-au-Renard en 1987. Cette acquisition à permis d’élargir la gamme de services offerts aux pêcheurs et usiniers de la région. D’une capacité de 72 t/jour, la fabrique produit une glace paillette de première qualité!

Parc d'hivernage à bateaux

Parc d'hivernage à bateaux

Acquis du MAPAQ en 1993, notre parc d’hivernage peut accueillir une centaine de bateaux. Le parc est constitué d’un vaste terrain clôturé qui permet de garer les navires durant l’hiver. Une grue à portique d’une capacité de 300 tonnes métriques permet de soulever les navires et de les déplacer facilement et rapidement sur l’aire d’entreposage. La sortie et la mise à l’eau des bateaux se font grâce à une cale en forme de U. Des emplacements sont disponibles pour des bateaux de plaisance ou autres (remorqueurs, patrouilleurs, navires de recherche, etc.)

Membres

L’Association capitaines-propriétaires de la Gaspésie inclut 73 membres. Découvrez-en quelques uns!

Découvrir les bateaux membres

Contact

Bureau principal

Jean-Pierre Couillard, Directeur général

1 rue de la Langevin
Gaspé, QC
G4X 5G4
Téléphone: 418 269-7701
Fax: 418 269-3278

Fabrique de glace

André Dupuis, Technicien en chef

Téléphone: 418-360-3920
acpg@acpg-gaspesie.com